The Cage

Un château sur Rigel VII Habituellement, les pilotes sont assez éloignés des autres épisodes de la série, mais peu le sont autant que "The Cage" vis-à-vis de Star Trek. D'ailleurs, il est quasiment impossible de trouver un air de famille prononcé avant la réalisation de l'épisode "La Ménagerie". Toutes traces des séquences du déplacement de l'Enterprise à vitesse exponentielle ont disparu car beaucoup trop différentes de celles qui furent utilisées dans le second pilote et dans tous les épisodes qui suivirent.

La décision de M. Spock de quitter Talos IV alors que le Capitaine était encore sur la planète (ce qui présentait le Vulcain sous un jour peu favorable) ne fut pas appréciée. Quelques passages furent retouchés parce que trop peu dans l'esprit de la série : il ne faut pas oublier que ce pilote fut réalisé deux ans avant le début de la production de la première saison.

"The Cage" fut l'embryon de ce qui fut développé plus tard dans l'univers de Star Trek. Les différences entre les prototypes vus dans cet épisode et leurs homologues plus perfectionnés tiennent principalement à une remise au goût du jour (décorations, arrières plans, costumes, etc…). Les uniformes masculins sont au ras du cou alors que ceux féminins, en V, sont particulièrement sexys.

Une grande partie du personnel porte des blouses, un style qui fut partiellement conservé jusqu'à l'épisode "Charlie X". Les quartiers du Capitaine Pike sont spacieux et confortables.

L'esclave verte d'Orion Les Talosiens sont aussi tout à fait convainquants. Gene Roddenberry a choisi des actrices pour les rôles, parcourant Hollywood dans tous les sens pour trouver des jeunes femmes avec des visages intéressants. Les femmes présentent ces subtiles particularités qui les distinguent vraiment des hommes, et par l'utilisation de voix masculines utilisées pour leurs personnages, fut créé un trouble dans l'esprit des spectateurs. L'hybridation des caractéristiques féminines et masculines produit un effet singulier ce qui fait que les Talosiens sont acceptés automatiquement comme des extraterrestres. Les spécificités corporelles féminines des actrices sont habilement masquées par les costumes de William Theiss. Les boites crâniennes, avec leurs veines et leurs petites oreilles rondes, complètent l'illusion.

Ô combien le côté sombre et contemplatif de "The Cage" est du au jeu de Jeffrey Hunter ! Comment William Shatner s'en serait-il tiré ? Lorsque "The Cage" devint disponible en vidéo, de nombreux fans furent tentés de se demander comment aurait été la série avec le Capitaine Pike aux commandes de l'Enterprise.


StarFleet
Cliquer Ici Page précédente Page précédente Cliquer Ici

Images tirées de la série © (1966-69) Paramount.
Textes © (1997,2000) Benoit Langrand.

Cette page a été créée et est mise à jour par : Benoit LANGRAND / benoit.langrand@ecbatane.com
Date de création : le 29 juillet 1997. ©(1997,2000) Benoit Langrand. Tous droits réservés.
Mise à jour : le 17 décembre 2000