The Cage


Date Stellaire : Inconnue.

L'U.S.S. Enterprise se dirige vers une base stellaire de la Fédération pour effectuer des réparations et pour permettre à l'équipage de se détendre et de remplacer les membres perdus lors de l'exploration de Rigel VII. En dépit du mauvais état de son navire, le Capitaine Pike décide de se rendre sur Talos IV après avoir reçu un message de détresse provenant d'un vaisseau spatial sur le point de s'écraser à la surface de la planête.

Le Capitaine Pike et Vina Une équipe, incluant, entre autres, le Capitaine Pike, le lieutenant Spock et le navigateur José Tyler, se téléporte sur Talos IV et se retrouve dans un camp composé de tentes et de débris de vaisseau. Une bande de survivants en haillons s'approche alors, emmenée par un homme qui se présente comme étant le Docteur Theodore Haskins. Il explique qu'ils sont des scientifiques isolés sur cette planète à la suite du crash de leur vaisseau, le U.S.S. Columbia, dix ans auparavant.

Une superbe jeune femme, Vina, s'avance alors; elle n'était qu'une enfant lorsque le vaisseau s'est écrasé. Le Capitaine Pike est particulièrement attiré par elle. Témoins de cette attirance, des extraterrestres regardent la scène via un écran semblable à une télévision.

Lorsque Vina attire Pike derrière un rocher pour soi-disant lui montrer le secret qui a permis aux scientifiques de rester dans une aussi bonne forme, les extraterrestres émergent d'un ascenseur camouflé, rendent Pike inconscient, et l'emmène dans leur étrange antre souterraine. Spock et Tyler, qui ont assisté à la scène, arrivent trop tard pour venir en aide à leur Capitaine. Et pendant ce temps, le camp et les scientifiques ont disparu.

Pike se réveille dans un espace clos par une parois transparente ultra résistante. Les extraterrestres, menés par Le Magistrat ("The Keeper"), s'approchent de la cage et conversent par des moyens télépathiques avec Pike, l'irritant par leur propos au sujet de la race humaine, inférieure. Lorsque les Talosiens s'éloignent, Vina se matérialise dans la cage et lui dit qu'elle est l'unique survivante du crash de l'U.S.S. Columbia.

Le Capitaine Pike et Spock Lorsque le capitaine refuse de céder aux demandes des Talosiens, les extraterrestres tentent de l'intéresser à Vina en lui présentant, grâce à différents artifices, sous des jours particulièrement attirants : une princesse, une esclave à la peau verte d'Orion, et sa "femme". Les Talosiens pensent que Pike pourra servir de compagnon à Vina, leur permettant ainsi de créer une race d'humains dont ils pourront se servir comme esclave.

Pendant ce temps, sur l'Enterprise, une équipe se prépare à descendre sur la planète. Mais, à l'activation du téléporteur, Numéro Un et le Yeoman Colt disparaissent alors que la machine cesse de fonctionner.

Les deux femmes se matérialisent dans la cage du capitaine Pike, les Talosiens pensant qu'il sera peut-être plus attiré par un membre féminin de son équipage.

En examinant le pistolet laser de Numéro Un, Pike se rend compte qu'il a complètement été vidé de son énergie, mais pense qu'il s'agit plutôt d'une illusion qu'un fait réel. De plus, il a découvert que les Talosiens ne peuvent sonder les humains lorsque ceux-ci sont dans un état d'émotion intense, et c'est pourquoi il entretient, délibérément, sa colère. Pike jette alors les lasers près de la porte camouflée de la cage puis s'assoie et attend. Comme prévu, Le Magistrat tente de récupérer les pistolets. Pike empoigne brusquement l'extraterrestre; alors que Numéro Un maîtrise le Talosien, Pike tire sur le mur de la cage. Comme rien ne semble changer, il menace l'extraterrestre : le mur apparaît en partie fondu. Les Talosiens n'ont pas montré cet épisode aux membres de l'équipage restés à bord de l'Enterprise.

Le Capitaine Pike et Le Magistrat Utilisant Le Magistrat comme bouclier, Pike et les autres arrivent à remonter à la surface de Talos IV. Là, ils apprennent la vérité sur les Talosiens. Des siècles auparavant, ils ont ravagé la surface de leur planète lors d'une guerre nucléaire, les poussant à enterrer leur civilisation, augmentant leur capacités mentales mais aussi leur incapacité à procréer. Après que Numéro Un ait tenté de se suicider en faisant exploser les lasers, les Talosiens lui confient que leur désir n'était pas d'avoir un peuple d'esclaves, mais de perpétuer leur héritage grâce à la descendance de Vina et de Pike.

Numéro Un et le Yeoman Colt sont retournés sur l'Enterprise. C'est alors que les Talosiens révèlent la vérité sur Vina : elle a survécu au crash, mais elle fut gravement blessée. Sans l'aide des illusions des Talosiens, Vina est méconnaissable. Pike sympathise avec elle et demande aux Talosiens de lui redonner l'illusion de sa beauté. Restant seul avec Le Magistrat, Pike découvre la nouvelle réalité de Vina : elle est à nouveau belle et a maintenant comme compagnon une copie du Capitaine.

De retour sur l'Enterprise, Pike refuse de discuter des événements, et l'Enterprise quitte Talos IV.


StarFleet
Cliquer Ici Page précédente Page précédente Cliquer Ici

Images tirées de la série © (1966-69) Paramount.
Textes © (1997,2000) Benoit Langrand.

Cette page a été créée et est mise à jour par : Benoit LANGRAND / benoit.langrand@ecbatane.com
Date de création : le 29 juillet 1997. ©(1997,2000) Benoit Langrand. Tous droits réservés.
Mise à jour : le 17 décembre 2000