A 24 ans, elle est l'idole et le modèle de millions d'adolescents. Mais si Jennie Garth reconnaît devoir à "Berverly Hills" et à Kelly son immense popularité, elle avoue aussi avoir peu de points communs avec son personnage. Aux tempêtes sentimentales qui agitent la vie dorée de l'étudiante sexy, Jennie oppose l'existence paisible d'une jeune épouse amoureuse. Et l'ambition de mener une carrière bien au-delà des limites du campus de Beverly Hills.
La précocité est pour elle une seconde nature. A 16 ans, elle débarquait à Los Angeles et cognait timidement à la porte de Hollywood. Quatre ans plus tard, elle faisait tourner la tête de ses partenaires masculins de la série "Beverly Hills" et poussait Shannen Doherty, sa rivale, vers la sortie. Agée aujourd'hui de 24 ans, Jennie Garth porte encore sur le visage les traces de l'adolescence. Mais son existence de vedette du petit écran ne laisse que peu de place à l'insouciance et à la fraîcheur candide de la jeunesse. Comédienne, productrice et déjà millionnaire en dollars, elle a enfermé sa vie privée derrière les remparts du mariage. Une façon de se protéger des dangers qui menacent sans cesse son équilibre.
Engagée par les producteurs de la série alors qu'elle n'a pas encore 20 ans, Jennie Garth ne se satisfait pas longtemps d'une place à l'ombre. La vedette de la série porte alors le nom de Shannen Doherty. C'est vers elle que les regards se tournent. Et c'est autour de son personnage que sont construits tous les scénarii. Jennie Garth est moins visible. Au moins les premiers temps. Mais les frasques privées de Shannen, ainsi que son manque de sérieux dans le travail ne tardent pas à épuiser la patience des producteurs de la série. Et bientôt, il ne fait plus de doute pour personne que le premier rôle féminin doit glisser progressivement du personnage de la brune Brenda Walsh à celui, moins turbulent, de la blonde Kelly Taylor.
La transition est inévitable. Mais elle ne se fait pas sans heurts. "L'atmosphère était insupportable. Nous n'en sommes jamais venues aux mains, mais je suis certaine qu'il y a eu des moments où Shannen aurait bien aimé me sauter à la gorge", se souvient la blonde comédienne. Elle admet d'ailleurs volontiers que cette période houleuse lui a appris à mieux comprendre les règles particulières qui règnent à Hollywood. "C'est un milieu vraiment à part. Un monde cruel où il faut toujours veiller à protéger ses arrières. Rien n'y est normal ou naturel. Et puis, il y a tant de gens autour de vous qu'il est bien difficile de ne pas perdre la tête."
Cet environnement âpre et souvent perturbant, Jennie a choisi très tôt de ne pas l'affronter seule. "J'ai besoin d'une vie privée stable et sécurisante", se dit-elle dès ses débuts dans la carrière. A la fantaisie d'une succession d'aventures sans lendemain, elle préfère le charme plus reposant d'une liaison durable. En 1991 sa rencontre avec Dan Clark, un musicien de rock, sera donc la bonne. "Si cela n'avait tenu qu'à moi, nous nous serions mariés tout de suite, raconte-t'elle avec un sourire espiègle. Dan était d'accord pour le mariage mais il voulait attendre. Il pensait que je n'avais pas encore l'âge de ma lancer dans une telle aventure. Il avait sûrement raison." Mais l'attente a été abrégée : les jeunes gens se sont mariés en avril 1994.
A en croire leurs proches, la question de l'âge n'explique pas seule les hésitations manifestées par Dan Clark. Le jeune homme n'a pas encore réussi à forcer la porte de la notoriété. Son groupe, The Hoodwinks, peine à se faire un nom sur la scène californienne du rock. Et il lui faut travailler dans une boutique d'instruments de musique pour apporter sa part du budget du ménage. L'argent, donc, a souvent dressé un mur entre les deux jeunes mariés. "Dan a toujours été effrayé par la disparité de nos revenus, explique Jennie. Pour lui, cette position n'est pas facile çà vivre."
A 24 ans, la jeune comédienne avance à grands pas vers une carrière que les experts lui promettent brillante. L'an passé, elle a prolongé pour deux saisons supplémentaires son engagement dans la série "Beverly Hills". Et elle a récemment signé un contrat avec la chaîne ABC, un accord qui lui assure une présence sur plusieurs téléléfilms et, plus important, un rôle de productrice. Une position privilégiée dont Jennie entend profiter pour donner à sa carrière un virage décisif.
"Je veux être prise au sérieux" lâche-t'elle d'un ton incisif et direct. Son rôle dans "Beverly Hills" ne suffit plus à satisfaire ses ambitions professionnelles. Elle aspire désormais à se glisser dans la peau de personnages plus profonds. "Kelly ne me ressemble pas, explique-t'elle. Nous sommes aux antipodes l'une de l'autre. Elle aime parader dans les rues au volant de sa BMW. Moi, je me sens nerveuse à l'idée de traverser Berverly Hills en voiture. Elle aime collectionner les aventures sentimentales alors que je n'apprécie que la fidélité. Non, vraiment, Kelly et moi avons peu de choses en commun. C'est pourquoi je tiens tellement à m'affranchir de ce rôle."
Pas question, pourtant de tourner le dos à une série qui lui a apporté si rapidement le succès, la fortune et la notoriété. "L'ambiance des tournages est tellement agréable que je pourrais difficilement m'en passer", admet-elle. Et puis, Jennie Garth n'a pas oublié que ce sont ses partenaires masculins qui lui ont, les premiers, appris les règles de l'art. Elle s'en souvient avec amusement et se plaît à comparer, dans un immense éclat de rire, leurs mérites et leurs charmes respectifs. "Ian Zering a été le premier que j'ai dû embrasser, raconte-t'elle. J'étais pétrifiée. Mais il m'a gentiment proposé de répéter la scène. Et je dois dire qu'il possède un vrai savoir-faire." Jason Priestley ? "Avec lui, c'est comme un jeu d'enfant. Pas besoin de répétitions. Les choses se déroulent naturellement, sans même que l'on y fasse attention."
Quant à Luke Perry, son nom suffit à éclairer d'une douce étincelle le regard de Jennie Garth. "Il est merveilleux, avoue-t'elle. Lorsqu'il vous prend dans ses bras et commence à vous embrasser, il est impossible de penser à autre chose".
Et pourtant...
D'autres pages sur Jennie Garth
La page officielle.
Sa filmographie.
Jennie Garth : The Zone: Celebrity and Supermodel.
Une page sur Beverly Hills en français.
Date de création : le 2 mai 1996 |
©(1996,2000) Benoit Langrand.
|
Mise à jour : le 17 décembre 2000
|
|